Une soirée de fête pour réunir les salariés des sites de Carcassonne et Lespignan

Une soirée de fête pour réunir les salariés des sites de Carcassonne et Lespignan

 

À l’occasion de la nouvelle année, Valoridec a organisé une soirée avec l’ensemble de ses salariés.

Au programme, la visite des sites de Valoridec à Carcassonne et Recygypse à Lespignan, ont permis à tous de découvrir ou redécouvrir les centres de tri et de traitement des déchets industriels et des déchets de plâtre.

La visite s’est poursuivie par un repas convivial et une soirée dansante !

La bonne humeur et l’ambiance festive étaient au rendez-vous ! Une expérience à renouveler !

 

 

 

 

Valoridec récompensé par l’ADEME et la Région via la démarche QBEO

Valoridec récompensé par l’ADEME et la Région via la démarche QBEO

Les 11 et 12 décembre se sont déroulés l’événement EnerGaïa, le forum des énergies renouvelables à Montpellier. À cette occasion, l’ADEME Occitanie a mis l’accent sur la filière bois en signant un contrat avec l’Etat, la Région et l’interprofession FIBOIS. L’objectif étant de favoriser la structuration et le développement de l’ensemble de la filière bois, tout en faisant la promotion de la qualité du bois combustible à travers la démarche QBEO.

La signature du contrat de filière fôret bois, un premier pas vers la structuration de la filière !

Afin d’accompagner la filière dans sa structuration et répondre à ses besoins, l’Etat, l’ADEME, la Région Occitanie et l’interprofession Fibois ont signé le 15 octobre dernier, le premier contrat de filière fôret bois d’Occitanie. Ce contrat comprend 13 actions prioritaires orientées vers le développement des marchés.

Une action prioritaire pour la filière bois énergie régionale : la démarche qualité QBEO, déjà 6 entreprises engagées en Occitanie dont Valoridec !

Le développement du bois énergie passe par l’accroissement du nombre de chaufferies et une montée en compétences des professionnels de la filière bois. L’objectif étant de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de nos clients, les gestionnaires de chaufferie.

Face à ce constat, l’ADEME Occitanie et la Région ont décidé d’accompagner la mise en place de la démarche QBEO (Qualité Bois Energie Occitanie), lancée à la demande des professionnels de la filière.

Cet outil nous engage dans une démarche de qualité de service et de produit. D’une part pour le bois déchiqueté avec des caractéristiques techniques du combustible désormais clairement définies (nature du bois, granulométrie, taux d’humidité…) et d’autre part pour un approvisionnement sécurisé. Ainsi, la démarche contribue au développement de l’économie locale en favorisant les circuits courts et l’économie circulaire est au coeur de la démarche. En effet, Valoridec a pour client la chaufferie bois de l’hôpital de Carcassonne.

Qualité bois Energie Occitanie, une démarche qualité

Comment traiter vos déchets amiantés de façon réglementaire ?

Comment traiter vos déchets amiantés de façon réglementaire ?

Valoridec reprend et traite vos déchets amiantés !

Pour cela c’est très simple, il vous suffit de nous demander un Certificat d’Acceptation Préalable (CAP), soit en le téléchargeant sur notre site, soit en effectuant une demande par mail à l’adresse commercial@valoridec.com. Vous devrez compléter le CAP et nous le retourner. Les informations demandées dans ce document sont nécessaires pour l’obtention de votre numéro d’acceptation au commencement de votre chantier et ainsi respecter la règlementation en vigueur.
C’est pourquoi, il est préférable pour vous de savoir le remplir afin de ne pas perdre de temps.

Les différentes étapes pour remplir votre CAP pour le traitement de votre amiante

Pour remplir le Certificat d’Acceptation Préalable (CAP) afin qu’il soit accepté rapidement, il vous suffit de suivre les indications ci-dessous :

1. Renseignements Administratifs :

Les champs contenant une étoile doivent être complétés afin que votre demande puisse être traitée dans les meilleurs délais.

2. Concernant la partie Transport et Traitement :

Code 170605* (amiante lié/fibrociment) :

  • Déchet considéré comme matière dangereuse pour le transport à NON
  • Installation de stockage de déchets non dangereux

Autres codes : (Ex : 150202* EPI)

  • Déchet considéré comme matière dangereuse pour le transport à OUI
  • Installation de stockage de déchets dangereux

3. Dans la zone identification du déchet, renseignez le plus précisément possible les zones suivantes :

Pour bien remplir la dernière page (que vous trouverez en cliquant ici), référez-vous aux zones numérotées à ne pas oublier.
Ces zones sont très importantes dans le traitement de votre demande car s’il nous manque une information nous ne pourrons pas valider votre demande.

Chaque apport de déchets amiantés sur un de nos sites sera obligatoirement accompagné d’un BSDA (Bordereau de Suivi de Déchet Amianté).
Tous les déchets amiantés doivent être disposés dans des contenant adaptés (Big-bag, Palette filmé, dépôt-benne, body-benne…) que vous trouverez à la vente chez Valoridec.

 

N’hésitez pas à contacter notre service commercial pour plus d’informations :

 

Cliquez ici pour télécharger le guide d’aide pour compléter une demande de CAP

 

Quelques conseils pour continuer à préserver l’environnement même en vacances

Quelques conseils pour continuer à préserver l’environnement même en vacances

1- Fini la vaisselle jetable !

N’utilisez plus de vaisselle jetable mais optez pour de la vaisselle lavable et réutilisable. Par exemple, utlisez des pailles en inox à la place de pailles en plastiques !

 2- Pensez aux cendriers de poche pour vos mégots !

Les mégots par terre forment 70% des déchets sauvages. Si vous êtes fumeur, ne jetez jamais vos cigarettes par terre et optez pour le cendrier de poche.

3- Exit les bouteilles d’eau, on passe à la gourde !

Lavable, solide et réutilisable, la gourde va devenir votre meilleure alliée !

4- Préférez une crème solaire non polluante!

La crème solaire se dilue dans l’eau de la mer et chaque année, ce sont au moins 25 000 tonnes de crème que les vacanciers déversent dans la mer. Peu filtrés par les usines de traitement, les produits cosmétiques sont un véritable carnage pour la faune et la flore maritimes. Privilégiez les crèmes solaires bio, composées de filtres minéraux (et donc naturels) !

5- Optez pour les moyens de transports doux!

On laisse la voiture de côté et on préfère une jolie balade à pied ou à vélo pour admirer le paysage…

Passez un bel été !