Les 11 et 12 décembre se sont déroulés l’événement EnerGaïa, le forum des énergies renouvelables à Montpellier. À cette occasion, l’ADEME Occitanie a mis l’accent sur la filière bois en signant un contrat avec l’Etat, la Région et l’interprofession FIBOIS. L’objectif étant de favoriser la structuration et le développement de l’ensemble de la filière bois, tout en faisant la promotion de la qualité du bois combustible à travers la démarche QBEO.

La signature du contrat de filière fôret bois, un premier pas vers la structuration de la filière !

Afin d’accompagner la filière dans sa structuration et répondre à ses besoins, l’Etat, l’ADEME, la Région Occitanie et l’interprofession Fibois ont signé le 15 octobre dernier, le premier contrat de filière fôret bois d’Occitanie. Ce contrat comprend 13 actions prioritaires orientées vers le développement des marchés.

Une action prioritaire pour la filière bois énergie régionale : la démarche qualité QBEO, déjà 6 entreprises engagées en Occitanie dont Valoridec !

Le développement du bois énergie passe par l’accroissement du nombre de chaufferies et une montée en compétences des professionnels de la filière bois. L’objectif étant de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de nos clients, les gestionnaires de chaufferie.

Face à ce constat, l’ADEME Occitanie et la Région ont décidé d’accompagner la mise en place de la démarche QBEO (Qualité Bois Energie Occitanie), lancée à la demande des professionnels de la filière.

Cet outil nous engage dans une démarche de qualité de service et de produit. D’une part pour le bois déchiqueté avec des caractéristiques techniques du combustible désormais clairement définies (nature du bois, granulométrie, taux d’humidité…) et d’autre part pour un approvisionnement sécurisé. Ainsi, la démarche contribue au développement de l’économie locale en favorisant les circuits courts et l’économie circulaire est au coeur de la démarche. En effet, Valoridec a pour client la chaufferie bois de l’hôpital de Carcassonne.

Qualité bois Energie Occitanie, une démarche qualité

Share This