L’activité bois : en plein essor avec l’arrivée du froid

Lumière sur le cycle du bois de la préparation à la livraison de la chaufferie ALOGEA du quartier de Grazailles à Carcassonne

Depuis 8 ans, Valoridec s’est spécialisée dans la production de bois pour les chaufferies, un bel exemple d’économie circulaire.

  • Qu’est-ce que du bois de chaufferie ?

Le bois utilisé répond à la définition de la biomasse selon la rubrique 2910 des Installations classées pour la Protection de l’Environnement : «  la biomasse se présente à l’état naturel et n’est ni imprégnée, ni revêtue d’une substance quelconque. Elle inclut notamment le bois sous forme de morceaux bruts, d’écorces, de bois déchiquetés, de chutes issues de l’industrie du bois, de sa transformation ou de son artisanat ».

Le bois de chaufferie est composé de broyat de palettes et de plaquettes industrielles, on parle de « mélange homogène ».

– Le broyat de palettes, fourni par Valoridec (Bois Sorti du Statut de Déchet- SSD) :

palette en bois avant broyage palettes en bois après broyage plaquettes industrielles en bois déchiquetées machine à broyer le bois hommes travaillant sur un chantier pelle mécanique remplissant une remorque de terre

Le bois broyé est ensuite criblé avec un Trommel afin d’éliminer les fines (morceaux de bois de trop petites tailles pour être acceptés dans la chaufferie) et respecter ainsi la granulométrie du cahier des charges. Le bois est ensuite chargé de manière homogène dans une semi-remorque Valoridec et acheminé puis livré à la chaufferie de Grazailles.

benne versant des copeaux fourValoridec, le respect de la qualité :

A chaque livraison une analyse du taux d’humidité est effectuée par le service Qualité de Valoridec, ce critère est indispensables au bon fonctionnement d’une chaufferie. En moyenne le taux d’humidité doit être de 30%. L’analyse est faite en étuve selon la norme EN 14774 (105° pendant 20h). En 2014, Valoridec s’est équipé d’une étuve afin de contrôler en interne le taux humidité de chaque livraison de bois.

Les chiffres :

Sur la saison de chauffe 2015-2016, ce sont 2 500 tonnes de bois qui ont été livrées à la chaufferie, cela représente 350 logements de Grazailles chauffés grâce au bois.

 

Share This