Une page se ferme et une autre s’ouvre pour le site Valoridec de Berriac qui était dédié aux apports de déchets amiantés et de plâtre. Après 18 années de bons et loyaux services, le site, situé à côté du nouvel hôpital de Carcassonne, ferme ses portes pour laisser place à une centrale photovoltaïque gérée par la société ENGIE Green après une remise en état complète du site par nos soins.

Cette fermeture ne laissera pas nos clients sans solution. En effet, Valoridec respecte son engagement « une solution propre à tous vos déchets » et a rouvert son site de Castelnau d’Aude le 15 avril 2019. Ce site se substitue dès à présent pour la réception de vos déchets d’amiante lié (Liste des déchets acceptés)

La nouvelle vie du site de Berriac

Cette nouvelle vie a débuté par la remise en état du site conformément aux obligations réglementaires. La réhabilitation du site a commencé par un remblaiement complet et une mise à niveau harmonieuse. Toute la surface a été couverte par une couche épaisse de terre puis une finition en terre végétale a été appliquée. L’attrait touristique de la ville de Carcassonne a été pris en compte dans l’intégration paysagère du site. Un merlon arboré de deux mètres a été réalisé et occultera la future centrale photovoltaïque aux yeux des visiteurs des remparts de la cité. Ce bel exemple de réhabilitation d’un site ICPE carcassonnais a été optimisé pour l’installation de cette centrale et faciliter le travail des équipes d’ENGIE.

Cette nouvelle centrale photovoltaïque de 10 hectares s’installe le long de la route de Montredon pour 36 ans. Elle permettra de couvrir les besoins en énergie propre de 3600 personnes environ.

Le futur de ce site est ainsi en adéquation complète avec les objectifs de Valoridec de respect de l’économie circulaire.

Plus d’informations sur le projetengie

Plaquette de présentation du projet (Fichier PDF)