Définition du déchet selon la réglementation

Selon la loi du 15 juillet 1975, est considéré comme constituant un déchet : « Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon » (article L.541-1-1 du Code de l’environnement).

 

Définition du DIB : Déchet Industriel Banal

Le Déchet Industriel banal est un déchet en mélange non dangereux et non inerte tel que des cartons, papiers, plastiques, bois, ferrailles, textiles, DEEE, isolants, déchets verts…

Les DIB sont collectés et transportés avant traitement, soit par la mise à disposition de bennes ou apportés directement dans nos centres de tri et de valorisation par des professionnels (entreprises, industriels, collectivités, etc..) ou des particuliers.

 

En effet, de plus en plus de particuliers font appel à nos services pour les prestations de curage de bâtiment. Il s’agit de l’évacuation des encombrants et tout élément non constructif.

Chaque Déchet Industriel Banal est réceptionné et traité sur nos sites de Carcassonne (11) et de Lespignan (34).

Chaque année VALORIDEC collecte et trie 52 000 tonnes de DIB.

Nous valorisons 85% des déchets industriels banals via des filières de traitement spécifique (cartons, bois, ferrailles, DEEE…). Il s’agit dans ce cas de valorisation matière.

En revanche certains déchets dits « ultimes » ne peuvent être recyclés. Il s’agit alors de valorisation énergétique (incinération).

À suivre, notre prochain article sur le tri et la valorisation du Déchet industriel Banal.

Share This